Une journée de teinture

Exclusivité en Europe ! Les journées de teinture avec le pastel en pays de cocagne... près de Toulouse (Midi-Pyrénées)

Teindre avec le bleu de pastel aujourd’hui reste toujours une opération délicate et mystérieuse. Parce qu'il véhicule du mystère, le bleu de pastel n'est pas une teinture ordinaire... "il ne se fait pas en machine à laver" comme dit Denise Lambert du Bleu de Lectoure, notre partenaire « teinture ». Le pastel se découvre, s'apprend, se mérite. Il est naturel, vivant, noble. Le bleu de pastel résulte d'une alchimie entre la plante, l'eau et l'air !

 

Les journées de teinture proposées par APHY-Création Annette Hardouin ne vous apprendront pas à fabriquer la teinture, mais à teindre avec le bleu de pastel.

 

La journée commence par un moment où l'on vous raconte l'Histoire et les histoires de bleu en France et en Europe.
Vient ensuite le moment tant attendu où l'on va se diriger vers les cuves préparées la veille. Non non... on ne met pas le tissu comme ça dans la teinture ! Il faut d'abord choisir les pièces à teindre et les faire tremper pour "ouvrir les fibres". Après seulement on pourra se transformer en "magicien(ne)". Car teindre avec le bleu relève de la magie !
On n'imagine pas, tant qu'on ne l'a pas vu, que le tissu blanc immergé lentement dans cette eau sombre, mousseuse et bleue-verdâtre, va ressortir jaune-vert et bleuir au contact de l'air !
C'est là un instant magique renouvelé à chaque plongée.
Que l'on soit acteur ou spectateur, on ne s'habitue pas, on est chaque fois surpris et fasciné. Les stagiaires s'y laissent prendre aussi. Impossible de les arrêter, pas même pour la pause café... Sanglés dans leurs tabliers bleus ils teignent sans se lasser, essaient plusieurs techniques, partagent leurs impressions, expriment leur étonnement, savourent leurs réussites.

 

A qui s’adressent ces journées ?
Exclusivement aux particuliers qui désirent découvrir la teinture en plongée et différentes techniques visant à obtenir des effets.

 

Informations pratiques
Venir habillé(e) dans une tenue qui ne craint ni l'eau ni les tâches. Prévoyez des chaussures de rechange.
Apporter une dizaine ou quinzaine de pièces de vêtements ou de linge de maison (sauf draps et grandes nappes). Le linge doit être en fibres naturelles : coton, soie, lin, viscose etc. Attention le pastel ne prend pas sur les matières synthétiques (polyester, polyamide, polyacryl, nylon etc.). En cas de doute demander à Annette Hardouin.
Le linge doit être blanc ou écru propre et non lavé avec de la Javel. Le Pastel ne couvre pas les tâches qui réapparaîtront après lavage.
Pour emporter vos trésors en fin de journée apportez un sac plastique car le linge sera encore mouillé.

 
Les journées de teinture se déroulent principalement dans le parc du Château de Loubens-Lauragais (31), à 20 minutes de Toulouse en Midi-Pyrénées.

 

Voir les dates des journées de teinture.

 

Tarif : 180 € la journée comprenant le café d'accueil, le déjeuner pris en commun à l'auberge du village et le thé de départ.

Gants et tablier sont fournies.